3 Cadeaux à Offrir lors d’un Baptême par le Parrain et la Marraine

La célébration des grandes étapes de la vie est souvent ponctuée par des cadeaux. Le baptême ne déroge pas à cette règle. L’éventail des présents à offrir à un nouveau baptisé par ses parrains est assez large. C’est le lieu de marquer son engagement de façon indélébile. Il faut donc faire le choix de façon judicieuse. Voici les cadeaux les plus indiqués pour une telle circonstance.

La médaille, le cadeau indispensable pour un baptême

Main d'enfant recevant une collier avec médaille pour baptême

La médaille de baptême pour garçon ou pour fille est indémodable. Elle a fait son petit chemin à travers les âges. Elle se présente en or ou parfois en argent selon les convenances. La tradition veut qu’elle soit offerte par la marraine ou le parrain.

Il est souvent dit que c’est la matérialisation ou la symbolique du lien permanent entre le baptisé et son parrain. Quoi de mieux pour montrer votre engagement envers votre filleul ?

Une gourmette comportant son nom et sa date de naissance

La gourmette est aussi un choix de bijoux qui est apprécié à l’occasion d’un baptême. Elle peut être en or ou en argent. Elle peut aussi être une œuvre artistique faite en inox. La subtilité qui est importante dans le choix de la gourmette consiste à veiller au message que doit contenir l’inscription qui y est gravée.

Il faut éviter les expressions incompréhensibles ou les messages subliminaux. La tendance la plus sage est l’inscription des informations importantes comme le nom et la date de naissance. La vocation du parrainage est un accompagnement tout au long de la vie. Il est donc important d’offrir un cadeau qui dure dans le temps avec des messages utiles.

Des jouets, l’enfant sera ravi de les recevoir

Enfant heureux de jouet

Quand la personne baptisée est plus encline à l’amusement, il est possible de faire le choix de lui offrir des jouets. Il est clair que ce cadeau sera très apprécié par le baptisé. Ce qu’il est important de souligner, c’est que le choix des jouets à offrir doit être judicieux.

Il faut privilégier les jeux qui allient amusement et développement de l’intellect. Les cadeaux doivent forcément contribuer à enraciner les valeurs acquises par le baptême.

La symbolique du baptême

Le baptême est lié de façon intrinsèque à la pratique de la religion chrétienne. C’est le premier rite et le premier sacrement que le nouveau chrétien obtient dans sa marche religieuse. Le baptême a une profonde signification. Qu’il soit par aspersion ou par immersion, il représente la mort et la résurrection du chrétien avec le christ.

La mort ainsi évoquée concerne le refus de son ancienne vie de péché et sa résurrection consacre le choix de suivre la voie de l’obéissance au christ.

Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Le rôle du parrain ou de la marraine réside dans l’engagement qu’il prend dans le soutien permanent de son filleul. C’est un guide et un soutien dans la marche chrétienne. Le parrain doit orienter son filleul tout au long de sa progression et de sa vie. La charge de parrain ne se rompt qu’à la mort. Elle est empreinte d’une grande solennité et d’une grande spiritualité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap
Logo