Sommaire
Avez-vous l’intention de faire baptiser votre enfant ? Le baptême est en toute évidence l’un des sacrements incontournables dans la vie d’un chrétien. Nombreuses sont les personnes qui le font à leurs enfants afin qu’ils naissent de nouveau conformément aux écritures bibliques.
Mais c’est aussi fait par beaucoup de parent laïque, qui souhaitent faire cette cérémonie sans croyance particulière. Quel que soit le moment choisi pour effectuer ce baptême, il est tout de même important pour les parents d’avoir quelques connaissances préalables. Voici 5 choses à savoir pour baptiser son enfant !
Quel âge pour un baptême ?
Dans la religion chrétienne, la pratique du baptême n’est pas véritablement soumise à un âge fixe.
À cet effet, les parents sont à même de décider quand procéder à ce sacrement pour leurs enfants. Il est tout de même fréquent de remarquer dans les mœurs, la célébration avant le premier anniversaire des enfants. D’autres le font après ou attendent carrément la troisième année de leur enfant.
Dans tous les cas, le choix appartient aux parents qui peuvent le faire dès le bas âge ou le reporter. De quoi permettre à l’enfant de choisir lorsqu’il sera plus grand s’il veut ou non le faire.
Quel est l’intérêt du baptême ?
La célébration du baptême aussi bien pour un enfant que pour une personne adulte présente de nombreux avantages. Comme vous le saviez, il s’agit d’un engagement à la vie chrétienne.
C’est d’ailleurs le premier pas qui donne accès à d’autres sacrements importants. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez distinguer la communion, la confirmation et même le mariage.
Sur le plan religieux, vous ne pouvez concrétiser aucun autre rite sans avoir préalablement effectué l’immersion dans l’eau. En plus, lorsque vous faites le baptême, vous renaissez de nouveau dans le Christ. Vous êtes alors exempté de tous vos péchés étant donné que vous recevez sur votre tête l’eau bénite.
Que faut-il offrir pour le baptiser ?
Vous pouvez offrir à une personne baptisé, un cadeau symbolique pour commémorer l’occasion. Si vous avez l’embarras du choix, vous pouvez acheter une médaille de baptême qui convient parfaitement pour ces types de célébrations. Vous pouvez trouver plusieurs modèles intéressant et parabolique comme les médailles de l’arbre de la vie et bien d’autres.
Vous pouvez offrir ces derniers aussi bien à un baptisé enfant, qu’adulte. A défaut, vous êtes à même de trouver le présent idéal que vous estimez le plus approprié pour celui qui fait son sacrement. Le plus important est d’offrir un cadeau pérenne que la personne peut garder pendant des années.
Comment préparer un enfant au baptême ?
La préparation du baptême proprement dit ne s’applique qu’aux enfants qui ont entre 3 à 7 ans. Pour ce faire, vous devez prendre le soin d’inscrire votre enfant à des cours d’éveils afin qu’il sache de quoi il est question. Il peut participer à des ateliers d’apprentissages à l’église pour savoir ce que représente le sacrement qu’il s’apprête à faire, ou vous pouvez simplement en parler avec lui.
Il faut effectuer ce suivi à la foi pour permettre à l’enfant de découvrir l’importance de cet engagement dans la vie d’un chrétien. Après cela, vous pouvez penser à l’habillement et tous les autres accessoires qu’il portera le jour du baptême.
Baptême religieux ou civil ?
Vous pouvez choisir de faire un baptême religieux si vous êtes un fervent croyant. Le baptême civil quant à lui est celui recommandé aux personnes qui n’ont aucune croyance.
C’est l’idéal pour célébrer la naissance d’un enfant dans une famille laïque, pour le faire, il suffit de remplir toutes les formalités administratives à la mairie. Toutefois, il est important de notifier que cette forme de sacrement ne présente aucune importance sur le plan légal.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire à la fois les deux baptêmes puisqu’il n’existe pas une disposition qui vous l’empêche. Dans les deux cas, vous devez nécessairement choisir un parrain et une marraine pour votre enfant.