5 Idées de Travaux Manuels Originaux à Faire avec les Enfants

Vous souhaitez passer un moment de qualité avec vos enfants ? Alors quoi de mieux que de leur proposer une activité manuelle ! En plus de leur permettre d’apprendre des nouvelles choses de manière ludique, cela leur permet également de booster leur créativité. Puisque cela peut être assez difficile de trouver des idées amusantes et créatives à faire avec des enfants, nous vous proposons 3 idées originales de travaux manuels pour passer un moment de qualité !

Recyclez et transformer des boîtes à œufs

Boite d'œuf avec des œuf à l'intérieur

Si vous avez fait le tour des Lego et autres jouets et que vous ne savez plus avec quoi occuper vos enfants, alors les boîtes à œufs sont une solution toute trouvée ! On en a toujours sous la main, et elles permettent de faire toute une multitude de choses amusantes et créatives. En effet, avec des boîtes à œufs et un peu de peinture, vous avez de quoi laisser s’exprimer la créativité de vos enfants.

Une des choses les plus originales que l’on peut faire avec ces petites boîtes alvéolées c’est les transformer en petits animaux, qu’il s’agisse de crocodiles, de coccinelles, de poussins ou même de lapins, on peut quasiment tout créer avec des boîtes à œufs. Vous avez également la possibilité de construire des bateaux, des décorations pour le sapin de Noël, un mini-jardin etc…A vos boîtes !

Peindre des lettres en bois

Si vous souhaitez réaliser une création complètement faite maison et vraiment facile, vous trouverez difficilement meilleure solution que les lettres à décorer soi-même. Complètement personnalisable, vous avez la possibilité de former le nom ou prénom voire simplement le mot de votre choix puis de l’offrir sur le support que vous souhaitez. De quoi faire savoir à vos amis et proches que cadeau n’a été pensé qu’avec eux en tête.

Les possibilités offertes étant infinies, c’est à votre imagination de décider, que vous souhaitiez offrir un tableau personnalisé, des lettres décorées formant un mot, des lettres en bois à coller ou fixer contre un mur, le destinataire du cadeau appréciera sûrement l’effort complet de personnalisation et de création.

Décorez des cadres en bois

La peinture est une des activités favorites des enfants quand il s’agit de travaux manuels, le cadre en bois est donc parfait pour les occuper tout en leur permettant de s’exprimer. Quoi de mieux pour les occuper qu’une activité qui stimulera leur intellect en plus de les aider à exprimer leur créativité ? Les cadres peuvent ensuite être utilisés tels quels, mais on peut également y insérer des photos, ou bien d’autres dessins ou créations de vos enfants qu’ils pourront ensuite exposer dans leur chambre.

Pourquoi pas créer un espace dédié dans une pièce comme le salon, ou la salle à manger par exemple ? Ces cadres seraient le support idéal pour entreposer les œuvres de vos petits bouts, qui auront alors hâte de passer un autre moment créatif avec vous.

Fabriquer des origamis

Bateau d'origami en papier

On pense souvent, à tort, que la confection d’origamis nécessite des techniques d’exécutions complexes et qu’on ne peut par conséquent pas le pratiquer avec des enfants. La réalité est qu’il existe plusieurs niveaux de complexité dans cet art, et qu’il est tout à fait possible de les apprendre aux enfants. Nous avons tous déjà fabriqué un cygne, ou encore un bateau à partir d’une simple feuille de papier, et avec un peu d’aide tous les enfants en sont également capables.

Faites donc dans la simplicité et apprenez à vos enfants à fabriquer des cocottes en papier avec lesquels ils pourront jouer, des étoiles qu’ils pourront accrocher dans leur chambre, ou encore des petits visages pliés dans le papier. Avec une feuille de papier, une paire de ciseaux et quelques crayons de couleurs, il est possible de les occuper et stimuler leur créativité pendant des heures.

Utilisez les rouleaux de papier toilette pour faire des personnages

Hors les boîtes à œuf, vous pouvez aussi recycler les rouleaux de papier toilette. Avec ces petits éléments vous pouvez créer des personnages de tout genre, mais aussi des animaux ou des éléments de décor pour une ville. Les enfants feront de la découpe, du coloriage, ils devront manipuler et être imaginatif pour faire leur création.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap
Logo