5 Objets Pédagogiques pour les Bon Développement de Votre Enfant

En tant que parent, l’un de vos rôles est d’aider votre enfant à mieux se connaître et à bien progresser dans sa vie. Toutefois, un dilemme se pose souvent quant à la façon de procéder. Cet apprentissage progressif peut être alors optimisé grâce à l’intégration de certains outils dits pédagogiques dans l’environnement de vos petits. À cet effet, voici une sélection de 5 objets pédagogiques, faciles à dénicher et recommandés par les professionnels pour le bon développement des enfants.

Le triangle Pikler adoré des pédiatres et véritable aide pour la motricité

enfant jouant sur le triangle de peckler

Le triangle Pikler a une dénomination qui s’inspire du patronyme de sa conceptrice, le Dr Emmi Pikler. En tant que pédiatre et éducatrice, elle s’est basée sur ses recherches pour déduire l’impact de la liberté de mouvement sur la motricité et le développement des réflexes chez l’enfant de moins de cinq ans.

Pour cette raison, ses jouets sont plébiscités par les pédiatres et les professionnels du domaine. Le triangle Pikler est une mini structure d’escalade en bois de hêtre massif avec des vis en acier inoxydable. Il est doté de barres servant de parcours ludique à l’enfant. Celui-ci pourra se lever en prenant appui, grimper et ainsi acquérir de nouveaux réflexes.

Ces débuts d’exercice lui permettront de travailler ses muscles à son rythme. Avec sa structure modulable et ses paliers de hauteur, le triangle Pikler est aussi adéquat pour stimuler l’imagination et la créativité. Vous pouvez retrouvez cette structure sur triangle-pikler.com.

La pâte à modeler pour utiliser ses mains ainsi que développer l’imagination

Deux requin en pâte à modeler

La pâte à modeler à une texture assez malléable pour permettre à votre enfant de stimuler sa motricité fine. C’est un paramètre très important : il va déterminer ses aptitudes à l’écriture et à la préhension.

En pétrissant et en touchant, l’enfant exerce les nerfs de ses mains. Durant les premiers mois, manipuler la pâte à modeler lui permettra surtout de découvrir les potentialités de ses dix doigts.

La pâte à modeler est aussi un bon outil d’éveil. Elle initie à l’apprentissage des formes et des couleurs. Par ailleurs, votre apprenti modeleur pourra exprimer sa créativité et ses émotions. En effet, cette matière lui permettra de façonner des personnages et un univers qui saura refléter sa personnalité ainsi que ses goûts.

Le tableau multi-activités pour découvrir

multi activité créativité

Le tableau multi-activités ou busy board est un support où sont fixés certains éléments. Ces objets servent à stimuler l’audition, la vue, le toucher et la dextérité de l’enfant. Le tableau sera aussi son espace personnel où il pourra s’épanouir en découvrant les attributs de certains objets de son quotidien.

Astuce DIY fabriquez vous même une planche d’activité

Vous pouvez fabriquer vous même une planche d’activité. Pour ce faire, il vous faudra une planche en bois large, des vis à bois, un pistolet à colle, du papier à poncer et de la peinture (facultatif). À cette liste, ajoutez les éléments à disposer sur le tableau. Cela peut être des objets de votre quotidien ou de votre environnement immédiat.

Peu importe leur nature et leur taille; l’essentiel c’est qu’ils soient assez colorés, bruyants et variés pour intéresser votre enfant. Une fois sélectionnés, fixez-les sur la planche. Vous pouvez préalablement peindre le panneau ou ajouter à l’ensemble des touches personnelles. Veillez surtout à bien fixer les objets.

Le chariot de marche, pour ses premiers pas

Trotteur bébé

Le chariot de marche guide votre enfant dans ses premières tentatives de marche. Il lui apprend à développer son équilibre de façon autonome. Ces exercices lui permettent aussi d’exercer les muscles de ses jambes. Apprendre à marcher étant un processus complexe où l’enfant a besoin de soutien permanent.

Puisque, vous ne serez pas toujours là, cet objet lui permettra d’acquérir la locomotion à son propre rythme. En outre, le chariot en bois est plus stable et sécurisé que le pouf ou le trotteur. Il a aussi l’avantage d’être disponible dans des modèles très colorés et ludiques. Votre enfant pourra, par exemple, apprendre simultanément la marche et le rangement.

La draisienne, pour maîtriser l’équilibre

petite fille faisant de la draisienne

Aussi utile que le chariot de marche, la draisienne a néanmoins plus d’avantages. Une fois que votre enfant aura appris les bases de la locomotion, il pourra aborder la gestion des déplacements complexes et de la vitesse. Le but global est de développer sa dextérité, son autonomie et ses réflexes.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de ces éléments pour leur bon développement?

En plus d’être ludiques, ces objets permettent à l’enfant de faire évoluer ses capacités physiques et cognitives. Avec ces activités, il peut construire à son propre rythme, sa personnalité et ses compétences futures. Par ailleurs, les observations du Dr Pikler et d’autres spécialistes ont montré que l’enfant acquérait plus de réflexes quand il était plus autonome. Les éléments cités lui apprennent donc à utiliser son corps et son cerveau pour progresser.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap
Logo