5 pédagogies alternatives pour l’apprentissage

De nombreuses méthodes d’enseignement font leur apparition de nos jours, parmi lesquelles les pédagogies alternatives destinées à l’enfant. Ces méthodes d’apprentissage sont très plébiscitées avec de nouveaux principes assez différents de la pédagogie classique. Découvrez 5 pédagogies alternatives pour l’apprentissage des enfants.

La célèbre méthode de Maria Montessori

Parmi les méthodes d’apprentissage les plus prisées figurent la pédagogie de Maria Montessori. Il existe de nombreuses pédagogies alternatives, mais la particularité de celle de Maria Montessori réside dans son objectif d’aider l’enfant à se développer en toute autonomie et le rendre plus responsable. Cette célèbre méthode respecte le rythme de chaque enfant, afin qu’il soit le principal acteur de son développement. Avec cette pédagogie, il a le libre choix des activités qu’ils souhaitent entreprendre et de ses mouvements.

Cette méthode est donc basée sur le développement de l’autonomie d’un enfant, en l’aidant à réaliser une tâche tout seul, en favorisant le développement de ses compétences, sa motricité, sa confiance en soi. Ce sont les bases même de l’apprentissage. La méthode Montessori repose sur la vie pratique avec l’utilisation de matériel qui optimise l’éveil sensoriel. Les outils fournis à l’enfant lui donnent l’opportunité d’avoir une notion de ce dont il a besoin. Cette célèbre technique est appliquée dans certaines écoles, où l’adulte est juste un accompagnant. Il reste un médiateur entre le matériel pédagogique et l’enfant.

Pédagogie alternative Montessori

Découvrez la pédagogie Freinet

La méthode de Freinet se base sur l’apprentissage par l’expérimentation, la coopération et la démocratie. Cette formule d’apprentissage par Célestin Freinet a vu le jour dans les années 20, avec l’objectif d’entraide entre les enfants pour résoudre un problème. La méthode encourage les enfants, en cas d’erreur, à interpréter les résultats pour élaborer une solution. L’expression libre, les idées et la coopération définissent cette pédagogie. Les enfants sont incités à expérimenter pour comprendre et reproduire un fonctionnement.

Les élèves doivent suivre un plan de travail qu’ils ont eux-mêmes sélectionné. Ils apprennent avec de vrais textes de la vie quotidienne, que ce soit pour lire ou pour écrire. Pour les mathématiques par exemple, la méthode exige la résolution d’un problème de la façon la plus concrète possible. À la maison, les parents peuvent organiser une petite réunion de famille régulière, hebdomadaire ou journalière, avec un quoi de neuf journalier. Ils peuvent aussi proposer un carnet de bord à leurs enfants et les inciter à correspondre avec d’autres élèves.

La pédagogie Reggio Emilia

L’une des méthodes d’apprentissage alternatives les plus connues est la pédagogie Reggio Emilia. Celle-ci est surtout basée sur la créativité et l’aptitude d’un enfant à réaliser soi-même une tâche. La pédagogie est apparue pour la première fois en Italie, à Reggio en 1960. Elle encourage les langages de l’enfant. Chaque enfant est de nature intelligent et créatif, l’école est seulement là pour éveiller son potentiel en misant sur le DIY (Do-it-Yourself). La stratégie d’apprentissage Reggio Emilia doit se dérouler dans un environnement propice, attrayant, riche, et surtout adapté aux besoins d’un enfant. Quand ils sont à la maison, les parents peuvent appliquer cette méthode en encourageant les enfants à fabriquer ou à créer. Ils peuvent le faire en leur procurant des loose parts, comme des coquilles de noix, des boutons, des cubes, des billes, des pièces ou tout autre kit créatif.

La pédagogie alternative bienveillante

La pédagogie alternative bienveillante est une approche d’éducation qui considère l’enfant comme une personne ayant ses propres besoins, intérêts et capacités, tout comme un adulte. Elle encourage toutefois le développement par étapes, selon les caractéristiques, les tâches et les besoins de l’enfant. Il s’agit donc d’une pédagogie concentrée sur les intérêts et les forces de l’élève. Elle consiste à apprendre aux élèves à avoir une façon de penser critique sur quelque chose et à trouver le moyen de le rendre meilleur, autant pour eux que pour les autres. Cette pédagogie suppose que chaque individu naît avec ses propres qualités, compétences et goûts. L’enseignant doit juste fournir à l’élève un environnement favorable et sûr, pour qu’il puisse apprendre et explorer de lui-même. Cet enseignement ne se fait pas sur une approche unique, il doit s’adapter aux besoins individuels de chaque élève.

Pédagogie alternative Montessori

Découvrez la pédagogie Arrowsmith

La pédagogie Arrowsmith est une méthode d’apprentissage développée par Barbara Arrowsmith. Elle est apparue dans les années 80 au Canada. Son fonctionnement repose sur des exercices cognitifs réservés aux enfants qui souffrent de troubles d’apprentissage. Il peut s’agir d’une difficulté à écrire ou à lire, d’élèves qui ont du mal en mathématiques, en compréhension, en mémorisation, d’enfants hyperactifs, dyslexiques ou ayant un déficit de l’attention. Selon cette approche, il est parfaitement possible de développer les aires du cerveau dédiées aux fonctions cognitives. Il faut pour cela réaliser des exercices pouvant améliorer les capacités mentales et renforcer la faculté d’apprentissage. Le programme de Barbara Arrowsmith se déroule dans un environnement d’apprentissage bienveillant et solidaire. L’objectif est de développer l’estime de soi du fait de l’acquisition de connaissances.

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