A Partir de quel Âge peut-on Prendre l’Avion avec un Bébé ?

Vous projetez de voyager en avion avec votre bébé mais craignez qu’il soit encore trop tôt pour lui de voler en toute sécurité ?

Vous devez savoir qu’en général, il est possible pour un nouveau-né de prendre l’avion après sa première semaine de naissance, sauf avis contraire du médecin. Jusqu’à l’âge de 2 ans il pourra voyager assis sur vos genoux avant d’avoir son propre siège.

Afin que son vol en avion se passe dans les meilleures conditions possibles, une bonne préparation à l’avance vous aidera à mieux gérer votre voyage.

A quel âge un enfant peut prendre l’avion ?

De l’avis des médecins, l’âge minimal à partir duquel il est possible de voler avec un nouveau-né est d’une semaine pour un nourrisson né à terme et en bonne santé. Cependant, en raison de la fragilité du système immunitaire du nourrisson, il est plus judicieux de projeter un voyage en avion après que votre bébé ait reçu ses premiers vaccins.

Pour les bébé prématurés ou souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires par exemple, la situation est plus délicate. Du fait de l’altitude, de la faible quantité d’oxygène et la pressurisation en cabine, ils peuvent avoir des difficultés à respirer correctement ou ressentir des douleurs intenses aux oreilles. Pour ces derniers il est judicieux de requérir l’avis d’un pédiatre avant de prendre l’avion.

Nonobstant le bon état de santé de votre bébé, notez que les compagnies aériennes peuvent avoir leur propre politique concernant l’âge minimal pour le vol des enfants. Chez Air France par exemple, le vol est déconseillé si votre bébé a moins de 7 jours. Vous devrez donc penser à vérifier auprès de votre compagnie afin d’éviter toute surprise.

Jusqu’à quel âge est-il sur vos genoux dans l’avion ?

Mère tenant la main de son enfant, soutient

Votre bébé peut voyager étant assis sur vos genoux jusqu’à l’âge de 2 ans. A plus de 2 ans, votre enfant qui voyage avec vous en avion doit avoir son propre siège en cabine.

Notez tout de même qu’il est toujours possible de faire voyager votre bébé sur un siège près de vous. Si tel est votre souhait, vous pouvez en faire la demande auprès de votre compagnie aérienne pour obtenir un tarif réduit. En effet, la plupart des compagnies offrent des remises sur les billets pour les enfants âgés de moins de 2 ans.

Comment bien préparer son voyage en avion avec un enfant ?

Avant le voyage en avion, vous devez vous assurer que votre bébé possède bien tous les documents généralement requis : acte de naissance, passeport, visa… Vous devez ensuite penser à lui faire passer un check-up chez le pédiatre pour vérifier que bébé est en état de voyager. S’il suit un traitement, pensez à prendre son ordonnance et son carnet.

Un autre détail essentiel est la préparation du bagage de votre enfant. Vous devez mettre dans la valise l’essentiel pour sa nutrition et son confort : lait, biberon, couches et lingettes, une couverture, et même un siège auto si possible. Tenez compte de la durée de vol et des éventuels retards.

Enfin, vous devez enfin faire votre réservation de manière astucieuse. Tenez compte des routines de votre bébé, en particulier celles de ses heures de coucher et de sieste notamment, puis anticiper sur les éventuels décalages horaires.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap
Logo