Activités Extrascolaires : Quels sont leurs Avantages ?

Entreprendre des activités extrascolaires présente des avantages considérables qui touchent à de nombreux aspects du développement de l’enfant. Continuez la lecture de notre article pour découvrir cinq raisons principales pour lesquelles vous devriez encourager votre enfant à entreprendre quelque chose en dehors de la salle de classe.

L’apprentissage de nouvelles compétences

Petite fille faisant un peinture à la main sur un chevalet

Fondamentalement, les activités extrascolaires permettent à votre enfant d’apprendre quelque chose qu’il gardera toute sa vie. Mais plus directement, cette occupation peut être la base d’un passe-temps ou d’une passion qui enrichira sa vie pendant de nombreuses années. Tout, de la pratique d’un sport à l’apprentissage d’un instrument, peut conduire à des heures passées à faire quelque chose qu’il va découvrir aimer.

Les activités extrascolaires permettent d’acquérir des compétences clés et des traits de personnalité qui peuvent être utiles dans d’autres domaines tout au long de sa vie. En reprenant les mêmes exemples, les sports sont essentiels pour développer le travail d’équipe, le leadership et la capacité à résoudre des problèmes. Quant à la pratique d’un instrument de musique, cela exige de la persévérance, de la coordination et, surtout, de la créativité.

L’amélioration des performances scolaires

Enfant de dos avec un faux crayon et des cartables dessinés sur le dos

Un grand nombre des compétences qui sont au cœur des activités extrascolaires peuvent être utilisées dans les matières scolaires de base. L’enseignement exige de solides compétences en matière de résolution de problèmes, de mémoire, de créativité et d’esprit critique. À des degrés divers, vous pouvez trouver une activité extrascolaire qui a un impact sur ces domaines. Ce sont là des compétences qui procurent des avantages continus longtemps après la fin des études.

Des recherches ont été menées qui établissent un lien entre la participation à des activités extrascolaires et de meilleures performances scolaires. Dans une étude, il a d’ailleurs été constaté que des résultats scolaires importants comme la lecture, les résultats en mathématiques et les notes de cours étaient tous influencés positivement par les enfants qui participent à des activités extrascolaires.

L’acquisition de compétences sociales plus larges

Groupe d'enfants amis, parc de jeux, grimpant

La nature de nombreuses activités extrascolaires signifie que votre enfant sera en contact avec d’autres enfants dans un cadre social. En dehors de la salle de classe, c’est une bonne occasion pour lui de se mêler à des enfants partageant les mêmes idées dans une activité qu’ils aiment tous. Cela leur donne l’occasion de développer leurs compétences sociales, de rencontrer de nouveaux amis et de devenir plus confiants en communiquant en groupe.

Les activités extrascolaires peuvent également contribuer au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi. Il est gratifiant de réussir quelque chose qui nous plaît, surtout après avoir travaillé dur pour y parvenir. Une bonne estime de soi est un outil essentiel pour une santé mentale et un bien-être positif.

Les activités extrascolaires offrent également un excellent outil pour apprendre à gérer leur temps. En s’efforçant de trouver un équilibre, les élèves commencent à jeter les bases de compétences qui leur seront utiles plus tard.

En dehors de tous ces avantages de ces activités extrascolaires, il y en a un autre qui est l’accessibilité. Tous les élèves de l’école peuvent en effet y prendre part, la seule condition à respecter est de souscrire une assurance adaptée pour l’enfant en cas de problème. Vous pouvez retrouver cette option chez tous les assureurs comme la Macif. Pour en découvrir davantage sur ce sujet, vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur la page dédiée de leur site qui explique très bien cette assurance.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap