Sommaire
Afin d’avoir un enfant en parfaite santé, il faut tout mettre en œuvre pour son bon développement depuis qu’il est fœtus. Il est donc important d’effectuer le nécessaire pour qu’il possède les aptitudes nécessaires. Pour vous aider, voici comment aider au bon développement sensoriel du fœtus.
Que faire en tant que mère pour aider son fœtus à bien se développer sensoriellement
Pour qu’un fœtus puisse bien se développer sensoriellement, il a beaucoup besoin de sa mère. Celle-ci est la première personne dont dépend la croissance du futur nouveau-né. Ce dernier a besoin que sa maman communique avec lui. Depuis le ventre, la future mère doit établir un certain contact avec son bébé. Elle doit donc toucher fréquemment son ventre et lui parler.
Toute maman doit faire la conversation avec son fœtus afin de consolider le lien qui existe entre eux. Parler au bébé lui permet de développer son ouïe. Il faut aussi que la mère fasse attention à son alimentation. En effet, le fœtus, à un certain âge, ressent le goût de ce que mange sa maman. Le développement sensoriel du fœtus dépend donc de sa mère.
Comment les 5 sens s’éveillent chez le fœtus puis l’enfant
Le fœtus développe en premier le toucher. Ceci se fait dès le deuxième mois de grossesse. Il faut donc que sa mère et son père puissent le toucher et le caresser à travers le ventre. Ainsi, il peut mieux développer cette aptitude. À la onzième semaine, le fœtus est déjà apte à ressentir le goût. Il fait ceci à travers tout ce que mange ou consomme sa maman. Tout en étant dans le ventre de sa mère, il entend les battements de son cœur et essaie de distinguer les sons qu’elle écoute.
À la naissance, l’odorat du bébé se développe. En effet, à la coupure du cordon ombilical, l’enfant respire. Son odorat commence à s’accentuer avec le temps. Quant à la vue, à la naissance, elle se limite à 30 centimètres. Elle se développe petit à petit jusqu’à ce que l’enfant distingue chaque trait.
Comment continuer à développer ses 5 sens une fois né ?
Pour aider l’enfant à exercer ses 5 sens, il faut avoir certains réflexes et faire certains gestes. Vous devez par exemple jouer avec lui et continuer à le caresser afin qu’il développe bien son sens du toucher. Concernant le goût, vous devez lui faire goûter diverses saveurs au fur et à mesure qu’il grandit.
À la naissance, le bébé est déjà sensible aux différents types d’odeurs. Vous pouvez lui faire sentir par exemple un arôme vanille. Il faut également qu’il sente une mauvaise odeur afin d’apprendre à faire la différence. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’œuf pourri.
Afin qu’il ait l’ouïe bien développée, chantez-lui régulièrement des berceuses. Il ne faut pas hésiter à lui parler et à l’écouter. Il faut discuter avec votre bébé afin que s’habitue à cela. Pour la vue, exercez-vous à lui montrer des objets de diverses couleurs afin de l’habituer à faire les distinctions.