Comment Aider son Enfant à Apprendre l’Heure ?

Vous souhaitez apprendre l’heure à votre enfant mais ne savez comment vous y prendre ni par où commencer ? Ne vous en faites pas.

Pour réussir son apprentissage, un préalable est de commencer par lui faire comprendre le repérage dans le temps. Par la suite, vous pourrez vous appuyer sur des astuces pratiques comme des jeux et activités éducatives sur le thème de l’heure notamment, qui rendent l’apprentissage plus amusant et simple.

Commencez par la compréhension du repérage dans le temps

C’est un préalable pour réussir l’apprentissage de l’heure aux plus jeunes. En effet, pour apprendre à lire l’heure plus facilement, il est crucial que votre enfant soit en mesure de comprendre la notion du temps et savoir s’y repérer.

Pour l’aider à se situer dans le temps vous pouvez au quotidien utiliser des mots contextuels tels que aujourd’hui, hier, demain, après-demain… par exemple. Mais pour rendre les choses beaucoup plus facile et pratique, il existe des outils conçus pour simplifier la compréhension du repérage dans le temps par votre enfant. L’on pense notamment :

  • Au Time Timer qui va l’aider à prendre conscience de la façon dont le temps s’écoule
  • Aux cartes de routines qui sont des outils visuels pour organiser et structurer le quotidien de votre enfant
  • Aux poutres de temps Montessori, pour lui apprendre le temps à une échelle plus longue (semaine, mois, saisons…), etc.

Offrez-lui une montre et un radio réveil

Une fois l’étape du repérage dans le temps franchie avec succès, vous pouvez aider votre junior à progresser dans son apprentissage de l’heure en lui offrant des accessoires adaptés. Une montre et un radio réveil pour enfant sont des choix qui siéent bien pour l’objectif que vous poursuivez.

Vous allez vous orienter spécialement vers des montres éducatives avec cadran analogique et des aiguilles. De tels modèles sont bien conçus pour constituer une première montre pour juniors et leur apprendre la lecture de l’heure de la manière la plus ludique et facile possible.

Il en va de même pour le choix du radio réveil. Ce doit être par exemple un modèle pédagogique conçu avec des affichages et des fonctionnalités qui vont illustrer de manière amusante la séparation entre le jour et la nuit, l’heure du coucher et l’alerte de réveil…

Faites des jeux sur le thème de l’heure avec lui

Les enfants comprennent et assimilent plus facilement à travers des jeux, des activités et des illustrations. Aussi, penser à faire des jeux et des activités sur le thème de l’heure pour aider votre bambin à se familiariser avec le temps et l’heure est une super idée.

Vous pouvez trouver sur le marché, une gamme de kits de jeux et d’activités ludiques pour aider votre enfant à découvrir les notions du temps et apprendre à lire l’heure.

Fabriquez une horloge éducative

 

Organiser un petit atelier pour la fabrication d’une montre ou d’une horloge apportera un plus pour l’apprentissage de votre enfant. Elle sera aussi un moyen de montrer et faire comprendre à votre tout petit le rôle des différentes aiguilles et à les lire.

Vous êtes en manque d’inspiration pour fabriquer une horloge éducative ? De nombreuses plateformes en ligne comme Turbulus.com et Momes.net vous proposent des fiches détaillées pour réaliser des horloges pédagogiques DIY avec du papier et des outils simples que vous avez à la maison.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap
Logo