Comment Apprendre à son Enfant à Conserver son Argent ?

Mettre de l’argent de côté et savoir tenir un budget sont deux choses capitales dans la vie. Il est bénéfique d’inculquer ce principe à son enfant dès son plus jeune âge. S’il découvre l’argent et commence par exprimer ses besoins, attirez son attention sur ce fait. Si vous voulez qu’il soit économe et qu’il ait une bonne gestion de son argent, voici comment procéder.

Offrez-lui une tirelire pour conserver son argent

Tirelire cochon rouge avec des points blanc

Ce moyen est une solution idéale pour lui enseigner la valeur de l’argent. La tirelire va lui permettre lentement, mais sûrement de savoir gérer l’argent que vous-même ou ses proches lui donnez. C’est un objet qui va lui permettre de maîtriser facilement les notions d’épargne et d’économie. Ne vous dites pas : mon enfant est encore trop jeune pour lui parler d’argent, mettez-vous y le plus tôt possible pour qu’il développe ses sens de responsabilité.

Offrir une tirelire originale pour son enfant pour conserver son argent, revient à faire de lui un consommateur des plus intelligents et un enfant heureux de faire comme les grands. À force d’économiser, non seulement il saura l’importance de l’argent, mais il va comprendra qu’il faut savoir le dépenser et éviter de le gaspiller. Il sera heureux le jour où il voudra s’acheter lui-même ses propres jouets.

Faites lui payer lorsque vous faites des courses ensemble

Si vous voulez que votre enfant devienne très rapidement autonome , donnez-lui de l’argent et laissez-le faire des achats en votre présence. Vous pouvez l’orienter, mais n’intervenez pas trop, c’est une astuce fiable qui va lui permettre de forger économiquement et d’acquérir des vertus sur l’argent, de gagner confiance en lui..

Ainsi, pourra-t-il faire la différence entre un porte-monnaie bourré de pièces jaunes et un billet de n’importe quelle valeur. Avec l’argent qu’il aura en sa possession, il saura qu’il pourra acheter ceci, mais pas cela. Il va découvrir que chaque objet a sa propre valeur.

Apprenez-lui à utiliser son argent de poche

Adulte sortant billet d'un porte-monnaie pour donner à un enfant

Dès que vous commencez par donner de l’argent de poche à votre enfant, expliquez-lui qu’il doit savoir l’utiliser. Faites-lui savoir qu’il a bien le droit de le dépenser, mais à bon escient. Il doit distinguer ses désirs soudains de ses envies durables. S’il souhaite s’offrir quelque chose, donnez-lui quelques conseils et posez-lui quelques questions. Il finira par déduire si l’objet qu’il veut lui sera vraiment profitable avant de se décider vraiment.

Si votre enfant réclame un jouet que vous l’avez aidé à choisir, apprenez-lui à économiser son argent de poche pour s’en offrir. S’il épargne et arrive à acheter son cadeau avec son propre argent, il sera fier et voudra recommencer une prochaine fois. D’où l’importance de lui offrir une tirelire pour qu’il sache conserver son argent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap
Logo