Comment Apprendre le Piano à son Enfant ?

Vous souhaitez apprendre le piano à votre enfant mais ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre ? Pas de panique !

Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes spécialement adaptées aux besoins d’initiation des jeunes débutants. De même que des ressources de formation en ligne qui permettent de rendre l’apprentissage beaucoup plus simple pour les enfants.

Découvrez les bienfaits de l’apprentissage du piano pour votre enfant, ainsi que la meilleure méthode pour l’aider et l’encourager à jouer de cet instrument prestigieux.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le piano à son enfant ?

Enfant prenant un cours de solfège

Notez qu’il existe de nombreuses techniques pour l’apprentissage au piano. La meilleure méthode est celle qui s’adapte à l’âge et aux aptitudes de votre enfant. Une méthode conçue pour l’initiation des jeunes débutants et qui puisse s’apprendre de manière ludique notamment. La méthode Suzuki peut être de ce point de vue une solution idéale à tester avec votre enfant.

La méthode Suzuki

Elle est réputée pour son efficacité et son adéquation au besoin d’initiation des plus jeunes enfants idéalement âgés entre 3 à 4 ans. Elle sied pour l’apprentissage au maniement de nombreux instruments musicaux comme le piano.

Basée sur les règles d’apprentissage de la langue maternelle, elle adopte une pédagogie ludique et basique qui exploite les capacités et aptitudes innées des enfants. Notamment l’imitation, l’écoute des compositions, les sonorités, le rythme et sa capacité à pouvoir les reproduire. La méthode Suzuki n’aborde pas l’apprentissage des notes musicales.

L’enfant initié bénéficie de l’accompagnement de ses parents pendant les séances. Ils sont impliqués dans l’apprentissage et assurent le relai éducatif à la suite du professeur pour suivre, corriger et encourager leur enfant à progresser.

La méthode Bernachon

Apprenez le piano avec la méthode Bernachon. Il s’agit d’un système qui est utilisé pour enseigner depuis plus de 100 ans et qui fonctionne bien pour tous les âges et toutes les capacités. L’idée derrière cette méthode d’enseignement est que tout le monde peut apprendre à jouer du piano, quel que soit son âge ou son niveau de compétence.

Cette méthode, utilise de nombreux exercices qui peuvent être effectués par n’importe qui, quelle que soit son expérience ou sa formation en théorie musicale. Elle est donc particulièrement adaptée aux débutants qui commencent tout juste à apprendre à jouer du clavier et donc les enfants !

En outre, contrairement à d’autres méthodes d’enseignement où seules certaines techniques fonctionnent bien avec votre niveau de compétence ou votre morphologie, vous n’aurez jamais ce problème avec le cours de piano Bernachon qui fournit des leçons personnalisées afin que chaque élève puisse réussir à tout âge et indépendamment de sa base de connaissances actuelle.

Vous pouvez profiter de plus de détails avec cet article, sur le déroulement de ces cours de piano et vous pourriez réserver les vôtres.

Les formations en ligne

Les formations en ligne sont aussi un champ à explorer pour l’apprentissage au piano de votre enfant. Internet regorge de nombreuses ressources et plateformes à partir desquelles votre enfant peut facilement et de manière amusante apprendre à jouer du piano où qu’il se trouve.

Contrairement aux écoles de piano traditionnelles,  mais l’avantage de prendre des cours en ligne via un instructeur virtuel est que, quel que soit le fuseau horaire dans lequel vous vivez, tout le monde peut participer, à condition de se sentir suffisamment à l’aise pour le faire

Pourquoi est-ce bien qu’un enfant fasse du piano ?

Petit garçon jouant du piano

Apprendre et jouer d’un instrument comme le piano a de nombreux avantages et bienfaits pour votre enfant. Des études ont pu démontrer que l’apprentissage du piano aux enfants a l’avantage de stimuler leurs facultés cognitives et intellectuelles et les aide à mieux s’en sortir sur le plan scolaire.

De même, apprendre à jouer du piano a le bénéfice de renforcer la socialisation et la discipline dès son plus jeune âge. A travers la relation professeur-élève, les cours d’éveils musical et l’apprentissage collectif notamment.

En plus d’être un loisir, faire du piano peut aider votre enfant déstresser et à se détendre. Mais aussi susciter des vertus comme la créativité, renforcer l’estime et la confiance en soi, l’écoute et l’esprit d’équipe entre autres.

A partir de quel âge débuter le piano ?

L’on estime l’âge idéal pour débuter l’initiation au piano à partir de 3 ans. En raison de ses capacités limitées à cet âge, l’initiation sera davantage comparable à des séances d’éveil musical. Pour lui faire découvrir l’univers de la musique, puis l’aider à développer sa sensibilité, son oreille musicale et le plaisir de jouer.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap