Comment Bien Manger pour Éviter l’Excès de Poids Pendant une Grossesse ?

La grossesse est réputée pour être une période favorable à la prise de poids et à l’obésité. Il est alors capital de mieux manger et surveiller votre alimentation pour ne pas vous retrouver avec des kilos en trop pouvant accroître les risques de complications maternelles et fœtales.

Aussi, certains aliments sont à privilégier pour leurs vertus pour votre santé et celle du bébé. D’autres en revanche seront à éviter du fait de leur tendance à favoriser le surpoids, ainsi que leur dangerosité pour vous et le développement normal du fœtus.

Que faut-il éviter de manger pendant la grossesse ?

Vous devez vous abstenir de consommer tout aliment réputé dangereux ou susceptible nuire à votre santé et celle du bébé à naître. Les risques d’infection comme la listériose ou la toxoplasmose et les intoxications sont autant de raisons de bannir ou bien limiter les aliments suivants qui sont non exhaustifs :

  • Les aliments crus ou à peine cuits qui sont de véritables dangers bactériens.
  • Les fromages à pâte molle, à croûte fleurie, les produits laitiers à base de lait cru et certaines charcuteries telles que rillettes, pâtés, foie gras… sont également à limiter.
  • Le foie, pour sa forte teneur en vitamine A est à proscrire, de même que les produits en gelée à base de soja contenant des phyto-estrogènes.

Ajoutez à cela la consommation de boissons alcooliques qui est à proscrire absolument durant toute la grossesse.

Quels aliments favoriser pendant une grossesse ?

Misez sur des aliments sains pouvant couvrir tous vos besoins nutritionnels et ceux du fœtus avec un apport suffisant en groupes de nutriments essentiels. Sans prétendre à une énumération exhaustive, nous vous dévoilons ci-dessous quelques-uns des aliments les mieux indiqués.

Les viandes maigres, les œufs et les petits poissons

Ces aliments renferment tous les nutriments fonctionnels et structurels indispensables pour vous et le fœtus. Notamment des protéines, essentielles pour la construction et le renouvellement des cellules. Mais aussi, du fer et du zinc…

Fruits et légumes

Aliments-santé par excellence, ils doivent obligatoirement être présents à chaque repas. Riches en fibres, en fer, en antioxydants et en acide folique, ils apportent les vitamines et les minéraux dont le fœtus et vous avez besoin pour son bon développement.

Les produits laitiers et féculents

Il est également conseillé de consommer beaucoup de produits laitiers, car ils sont une source de calcium indispensable à la construction du squelette et à la croissance du bébé. De même que les féculents et les céréales complètes (riz, pain, céréales, pommes de terre…) riches en glucides sont des sources d’énergie.

En sus de tout ceux cités, vous devez également inclure dans vos repas les légumes à feuilles vertes, les huiles pour leurs acides gras… Notez enfin qu’il est primordial de rester bien hydratée en buvant au moins 1 à 2 litres d’eau par jour.

Que risque t’on quand on a un surpoids pendant une grossesse ?

Une prise de poids excessive n’est jamais anodine, particulièrement pour la femme enceinte qui s’expose elle et son bébé à de nombreux dangers tels que :

  • Les risques élevés de fausses couches au premier trimestre de la grossesse.
  • Les problèmes de diabète et d’hypertension pour la future mère.
  • Un accouchement prématuré, une césarienne et des complications néonatales.
  • Des risques de transmission de surpoids à l’enfant, etc.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap
Logo