Comment choisir un jeu d’échec pour ses enfants ? Avis et Comparatif

Votre enfant aime jouer avec vous aux échecs et il aimerait avoir son propre jeu, c’est une bonne idée cadeau mais vous ne savez pas comme faire votre choix. Le jeu d’échec à de nombreux atouts dans le développement, c’est donc bien si votre enfant peut pratiquer par lui-même de son côté.

Le jeu d’échec est plus communément joué par des adultes, mais il n’est pourtant pas rare de voir des enfants faire quelques parties, surtout quand l’un de ses parents fait des parties.

Choisir un jeu d’échec adapté pour un enfant

Un enfant peut être rapidement passionné d’échec, surtout si vous jouer souvent avec lui, il pourrait même vous demandez d’avoir son propre jeu d’échec. Mais pour qu’il prenne vraiment plaisir, n’hésitez pas à choisir un modèle adapté à son âge.

Un jeu avec des pièces ludiques

Jeu d'échec multicolore

Un jeu d’échec plus ludique

Vous n’êtes pas obligé de choisir un modèle de jeu d’échec, avec les pièces classiques, vous pouvez trouver des modèles plus colorés, ou encore avec des personnages, de film, de jeu vidéo ou historique. Il identifiera peut-être plus facilement les pièces et n’hésitera pas à le montrer à ses amis pour leur apprendre.

Un jeu de petite taille

Préférez un modèle pliable, il pourra l’emporter partout où il va. Le côté pliable et petit est aussi très pratique pour le rangement, il se glissera facilement sur une étagère, sans prendre de place. De plus il sera bien plus simple pour lui de le ranger sans perdre de pièce.

Un modèle électronique pour le côté ludique

Si vous souhaitez qu’il joue de son côté car vous manquez de temps et qu’il veut jouer tout le temps, vous pouvez opter pour un modèle électronique. Cela lui permettra de faire des parties seuls, mais aussi d’apprendre de nouvelles stratégies, qu’il pourra appliquer une fois qu’il jouera avec d’autres personnes.

Quel est le bienfait des échecs pour les enfants

Enfant observant un jeu d'échec

De nombreux bienfaits pour les enfants

Les échecs ont de nombreux bienfaits pour les enfants, en effet de nombreuses études ont démontré que jouer fréquemment améliore la capacité de concentration chez l’enfant, à mémoriser, mais aussi à résoudre des problèmes. C’est un jeu qui a de nombreux avantages en plus de ces différents atouts :

  • Permet de développer une activité en famille.
  • C’est une bonne activité pour leur éviter de regarder la télévision.
  • Permet de s’adapter à chaque situation, en fonction de l’action de l’autre joueur.
  • Permet à l’enfant de se maîtriser, même s’il se trouve dans une situation délicate et compliqué.
  • Apprendre à perdre, car avant de gagner une partie d’échec, il faut en faire de nombreuses.
  • Duplique leur patience, c’est un jeu qui demande d’attendre l’autre, de réfléchir et de prendre son temps avant d’agir.

Comment apprendre à jouer aux échecs à son enfant ?

Un jeu qui demande beaucoup de réflexion

Un jeu qui demande de la réflexion

Avant de commencer il est important de connaitre le vocabulaire de base, s’il s’avère être trop compliqué pour les enfants, vous pouvez leur expliquer avec des mots plus simples. Vous devez ensuite leur expliquer toutes les pièces avec leurs différents rôles et les mouvements qu’ils peuvent ou non faire.

Une fois qu’il aura compris ces principes de base, vous pourrez faire quelques parties avec lui et au fur et à mesure, il intégrera les règles, comprendra le principe et mettra en place des stratégies par lui-même.

Pour faire simple il existe quelques règles de base, que vous pourrez expliquer à votre enfant :

  • Les échecs se jouent principalement à deux et il n’y a qu’un seul gagnant
  • Chacun a une équipe (les pions) de différentes couleur (noir et blanc) ou forme qu’ils doivent conserver pour gagner
  • C’est un jeu qui se joue à tour de rôle et une pièce à la fois. Il faut éliminer petit à petit les pièces de son adversaire, pour réduire ses chances de gagner
  • Il faut protéger le roi, si ce n’est plus possible, l’adversaire peut dire « échec et mat » et celui qui arrive à cette étape est le grand vainqueur de la partie d’échec

Une partie peut se faire très rapidement, mais peut aussi durer plusieurs heures, voir plusieurs jours, en fonction de la complexité et l’adversaire qui se trouve en face.

Apprenez à jouer aux échecs en vidéo

 

Maintenant que vous disposez de tous les conseils pour acheter un échiquier à votre enfant et que vous savez quels sont les avantages et comment jouer, vous pouvez choisir un jeu d’échec parmi les nombreux modèles sur Le Palais des Echecs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      KidClap