Comment Travailler l’Apprentissage de la Lecture Pendant les Vacances Scolaire ?

La lecture et l’écriture sont les bases de l’apprentissage d’une langue. Ainsi, il est important d’y habituer l’enfant dès son jeune âge. Pendant les vacances scolaires, il est utile de garder un certain rythme d’apprentissage avec l’enfant. Cela lui permettra de ne pas oublier les notions acquises pendant l’année scolaire. Découvrez comment mettre les vacances à profit pour travailler l’apprentissage de la lecture avec l’enfant.

Acheter des livres d’apprentissage adaptés à l’âge de l’enfant

Anciens jouets, nounours et livres

Pour l’apprentissage de la lecture, votre enfant a besoin d’ouvrages qui le rapprochent de son quotidien. L’acculer avec de gros livres difficiles à comprendre ne faciliterait pas la mission. Optez pour des documents d’histoires assez courtes avec des illustrations si possible. En guise de recommandation, les livres Sami et Julie sont excellents pour travailler sa lecture. Ils constituent une collection d’histoires courtes bien adaptées pour une meilleure compréhension. Trois niveaux de difficulté s’y trouvent à savoir :

  • Début de cours préparatoire
  • Milieu de cours préparatoire
  • Cours préparatoire

Chaque niveau présente un langage qui lui est propice. Étant donné que tous les enfants n’ont pas le même centre d’intérêt, cherchez à connaître celui du vôtre. Il peut s’agir de contes, de documentaires ou d’autres sujets qui éveillent sa curiosité. Trouvez pour l’apprentissage, des écrits adaptés à ses préférences.

Demander à votre enfant de lire les panneaux, les menus ou toute autre indication

Cette astuce s’intègre parfaitement au quotidien de l’enfant pendant ses vacances. Les balades et les différentes visites sont des activités pendant lesquelles vous devez l’encourager à lire tout écrit qu’il trouve sur son passage.

Les panneaux de signalisation tout comme les panneaux publicitaires sont d’excellents supports de lecture. Les affiches dans divers lieux publics ou privés sont aussi de bons moyens pour l’apprentissage de l’enfant. S’il s’agit d’un restaurant par exemple, l’affichage obligatoire est à exploiter.

Motivez l’enfant autant que vous pouvez à s’efforcer de lire tout écrit qu’il voit. Plus il le fera, plus sa culture générale sera renforcée et il pourra acquérir une plus grande maîtrise de la langue.

L’apprentissage de la lecture passe aussi par l’écriture

Petite fille aidant son frère pour l'apprentissage de l'écriture

La lecture et l’écriture sont complémentaires, votre enfant écrit les mots qu’il lit et parallèlement, il lit les expressions qu’il écrit. Cette synergie d’action entre l’écriture et la lecture fait qu’on ne peut pas apprendre l’un en occultant l’autre.

Ainsi, trouver le parfait moyen pour concilier les deux est nécessaire, demandez à votre enfant d’écrire des cartes postales à envoyer à des proches. Il sera obligé de relire le contenu avant de l’envoyer. Créez aussi des séances de dictées avec lui si vous en avez le temps.

Vous pouvez aussi l’initier à rédiger son journal de vacances, mettez à sa disposition de quoi écrire régulièrement ses activités quotidiennes et demandez-lui chaque soir de vous en faire la lecture. Vous constaterez une nette amélioration de ses compétences avant la reprise des classes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap
Logo