En quoi la journée mondial du deuil périnatal aide à les parents endeuillés ?

Il est des moments plus difficiles que d’autres dans une vie… Mais la perte d’un être cher est une épreuve qu’il nous faut malheureusement affronter pour continuer d’avancer. Perdre un enfant est l’un des moments les plus déchirants dans la vie de jeunes parents, d’autant plus que l’acceptation n’est pas toujours évidente, et à raison. Alors quelle est la bonne façon d’accompagner ces parents victimes de ce genre de drame ? Comment les aider à faire leur deuil ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui, en vous donnant également quelques pistes de réflexions supplémentaires.

En quoi la journée du deuil périnatal aide les parents endeuillés ?

C’est l’un des événements les plus douloureux qui soit, mais il faut continuer d’avancer. Éviter des dires trop maladroits, faire face à la tristesse incommensurable, voire se taire, tout simplement. Il existe mille et une façons d’aider des parents victimes de la perte de leur enfant. Que l’événement se soit produit pendant la grossesse, ou juste après la naissance, la blessure reste la même, et est bien trop grande pour être rebouchée immédiatement.

C’est pourquoi, lors du 15 octobre a lieu la journée mondiale du deuil périnatal. L’objectif est simple : Permettre aux parents endeuillés de se faire accompagner, et de reconnaitre la peine de ces familles à jamais chamboulées. De nombreux ateliers sont organisés avec plusieurs professionnels de santé présents pour libérer la parole. Ainsi, cela peut permettre à chacun de se décharger d’un poids immense lors de cette journée de sensibilisation… Le tout dans une ambiance chaleureuse, où toutes les paroles seront entendues, reçues et échangées. Mais ce ne sont pas les seules choses possibles de faire pour entamer le deuil de son enfant. D’autres pistes de réflexions sont envisageables, avec plus ou moins le même effet.

journée du deuil périnatal

D’autres pistes de réflexions supplémentaires pour faire son deuil

Certains organismes proposent ainsi des cafés-rencontres, permettant aux parents endeuillés d’exprimer la souffrance qu’ils rencontrent face à d’autres ayant réussi à surmonter cette épreuve. Des éléments positifs peuvent en ressortir, c’est pourquoi il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir qu’ont ce genre d’événements.

Même chose en ce qui concerne d’autres thérapies possibles et envisageables. Des séances de psychothérapies peuvent être mises en place pour vous accompagner sur un temps indéfini, pour vous permettre de vous exprimer, de relâcher cette forte pression, et ainsi, vous permettre de reprendre un nouveau départ.

Enfin, des exercices de relaxations, de respirations, voire de sophrologies peuvent vous aider à vous détendre, et à oublier, l’espace d’un instant, les éléments qui pourraient faire en sorte que vous ne trouviez plus de réconfort dans vos habitudes quotidiennes.

Toutes ces pistes ne sont évidemment pas à prendre à la lettre. Il n’existe pas de remèdes spécifiques à la perte d’un enfant que l’on porte dans son ventre pendant neuf mois. Toutefois, ne vous renfermez pas sur vous-même, et apprenez à aller de l’avant pour vous sortir de cette situation qui peut devenir de plus en plus pesante. Des professionnels de santé qualifiés peuvent vous accompagner dans ce long chemin de croix, afin que la lumière puisse de nouveau briller sur vos vies et vos projets de jeunes parents.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap