Le jeu de cartes à collectionner Lorcana n’est pas encore disponible, que des cartes promotionnelles gradées sont déjà en vente aux enchères auprès des collectionneurs pour des milliers de dollars.
Il reste encore près de 7 mois avant la sortie du premier set du jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana, mais beaucoup essaient déjà de vendre des cartes gradées sur le marché secondaire. D’ailleurs, le 20 octobre dernier, le marché des cartes à collectionner de PWCC annonçait la mise aux enchères des sept cartes foils promotionnelles présentées lors de l’Expo D23 de 2022. La vente devait avoir lieu sur leur site web jusqu’au 30 Octobre.
Comme son nom l’indique, Disney Lorcana a vu le jour en réponse à Magic : The Gathering. C’est lors de la D23 que les premiers personnages emblématiques Disney qui figureront dans le jeu de carte ont été révélés. Il s’agit d’Elsa, du Capitaine Crochet, Cruella De Vil, Maléfique, Stitch et Robin des Bois qui ont été découverts sous forme de cartes promotionnelles exclusives à la D23. Ils seront également disponibles en cartes normales dans le premier « chapitre » du jeu.
De même, une carte exclusive Mickey Mouse : Brave Little Tailor a été publiée à l’occasion de l’événement.
Toutes ces cartes ont été mises aux enchères sur PWCC qui qualifiait cette vente comme « l’une des premières opportunités de posséder un jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana gradées ». Ils précisaient en outre que les cartes sont toutes gradées par la société SGC qui ne répertorie que cinq cartes Mickey Mouse et six autres cartes gradées à ce jour. Pour ce qui est de l’étalonnage, il est moins, PWCC a souligné que 252 cartes Lorcana étaient étalonnées par un tiers, PSA.
Jesse Craig, vice-président des ventes de PWCC, a déclaré que la demande de copies authentifiées des cartes Disney Lorcana était élevée à cause de l’insuffisance de copies gradées disponibles sur le marché. Il continue par la suite ainsi : « La carte Mickey Mouse se situe dans les années 60 pour ce qui est du nombre total d’exemplaires gradés, tandis que les autres cartes se situent toutes dans les années 30 ou 20. »
Avant d’ajouter : « Il sera passionnant de voir où ces chiffres se stabiliseront au cours de l’année à venir et où le marché fixera un prix pour ces cartes ». Notons qu’à cette période, l’enchère la plus élevée sur les listes de cartes PWCC était de 11 $/ 9,87 £.
PWCC n’est pas une particularité parmi ceux ayant anticipé la hausse de valeur des quelques cartes Disney Lorcana existantes. En effet, d’autres vendeurs sur eBay ont listé les mêmes promotions avec des prix allant jusqu’à 7 000 $/ 6 271 £ par carte. Un vendeur un peu plus ambitieux est même allé jusqu’à demander 30 000 $/ 26 000 £ pour un jeu complet classé.
Fait surprenant, les ventes sont en explosion alors qu’aucun des jeux annoncés n’est encore sorti. En effet, c’est une chose de proposer des cartes à ces prix, mais c’en est une autre que les gens se ruent ainsi sur celles-ci. Par exemple, une carte PSA grade 10 de Stitch a atteint plus de 4 000 dollars lors d’une vente à la mi-octobre. Et là ce n’est qu’une carte parmi les nombreuses autres vendues à plusieurs milliers d’euros sur le marché secondaire.
Disney Lorcana a déjà réussi à générer une grande frénésie du style de celles que l’on constate habituellement avec la liste réservée de Magic The Gathering.