4 Avantages d’offrir une draisienne à votre enfant !

Vélo sans pédales et donc avançant grâce à la poussée des pieds, la draisienne peut paraître démodé ou inutile. Mais en réalité, ce véhicule est plus que jamais d’actualité et fait aujourd’hui le bonheur de beaucoup d’enfants en France. Découvrez dans cet article, les bienfaits de la draisienne pour votre bout de chou.

Accélère l’apprentissage de l’équilibre

Bien qu’ils soient différents du point de vue de la conception, le vélo classique, le tricycle et la draisienne sont trois objets ayant au moins un point en commun : l’amélioration de l’équilibre. En réalité, votre enfant découvre l’équilibre dès qu’il arrive à se tenir debout et à enchaîner ses tout premiers pas. Monter et jouer avec une draisienne sera pour lui, l’occasion idéale pour perfectionner sa connaissance de l’équilibre. Mais, la draisienne embarque une caractéristique qui fait sa spécificité et motive les parents à porter leur choix sur lui : l’absence de pédales. Loin de représenter une faiblesse, il s’agit d’un atout certain pour la draisienne, au vu des résultats qu’elle produit sur les petits.

Avec un tel vélo qui assure à votre enfant un supplément d’autonomie, il pourra, sans doute, mieux travailler son équilibre. Sans pédales et sans système de freinage, il devra se servir de ses pieds, non seulement pour faire avancer la draisienne, mais aussi contrôler sa vitesse. En posant ainsi, ses pieds au sol et en les mettant en mouvement l’un après l’autre ou les deux à la fois, votre enfant découvrira de nouvelles techniques lui permettant de maîtriser son équilibre et d’adopter une bonne posture. Il saura également utiliser le poids de son corps pour trouver l’équilibre tout en tenant fermement le guidon.

Au fil du temps, il n’hésitera pas à prendre de l’élan et à apprendre à gérer les virages. Vous ne pouvez qu’être émerveillé en voyant votre enfant accomplir des exploits en maniant sa draisienne..

Favorise la coordination des membres

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, aux fins de dominer sa draisienne et de garder l’équilibre, votre enfant utilise ses pieds, mais aussi ses bras. Si les bras lui servent à maîtriser le guidon de sa draisienne, ses pieds font à la fois office de pédales et de freins. En accomplissant de manière simultanée une variété de gestes avec ses membres, il découvre comment coordonner les mouvements de son corps. Évidemment, un tel exercice constitue par ailleurs, une activité sportive qui aura pour effet le développement de ses muscles.

Favorise le développement de réflexes chez votre enfant

Un autre point non négligeable qui milite en faveur de la draisienne, c’est le fait qu’elle permet à votre enfant de développer de nouveaux réflexes. Pousser la draisienne en mettant un pied devant l’autre ou en posant à la fois les deux pieds au sol tout en soulevant la tête, s’appuyer sur ses mêmes membres pour freiner, manipuler avec habileté le guidon pour négocier les virages est autant de réflexes qu’expérimente votre enfant sur sa draisienne. En se familiarisant avec la draisienne, il acquiert du coup, des connaissances dont il pourra se servir toute sa vie.

Facilite l’apprentissage du vélo

Bien entendu, la draisienne n’est pas faite pour remplacer le vélo. Néanmoins, on a de bonnes raisons de croire qu’elle a été inventée pour préparer votre enfant à l’apprentissage de ce dernier. Au regard des autres avantages de la draisienne, on s’attend à ce que votre enfant parvienne à acquérir presque toutes les capacités rudimentaires qu’exige la conduite du vélo (maîtrise de l’équilibre, gestion de la direction et de la vitesse, des réflexes utiles). La seule chose qui lui manque : c’est la capacité de savoir pédaler tout en maintenant son équilibre. En conséquence, contrairement à tous ses pairs qui n’ont pas eu la chance de passer par la case “draisienne”, conduire un vélo sera un véritable jeu pour votre enfant. Encore une bonne raison d’acheter une draisienne à votre enfant non ? Si vous souhaitez trouver le meilleur vélo sans pédale pour votre enfant, visitez ce site comparatif.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      KidClap