Quand Apprendre à Nager à mon Enfant ?

Vous souhaitez apprendre la nage à votre enfant ? Notez que l’initiation et l’apprentissage de la nage doit idéalement se faire de manière progressive, suivant l’âge et les aptitudes de votre enfant.

Il peut ainsi commencer comme bébé nageur à partir du 4ème mois de sa naissance pour son éveil aquatique. Puis, poursuivre avec des activités de jardin aquatique pour apprendre les bases de la nage dès l’âge de 3 ans. Vous pourrez éventuellement l’inscrire à des cours collectifs ou particuliers pour parfaire son apprentissage.

Les bébés nageurs à partir de quel âge ?

Les activités de bébé nageur sont accessibles aux bébés à partir du 4e mois de la naissance. Une fois inscrit votre bébé suit les séances de cours jusqu’à ce qu’il ait atteint ses 4 ans. Toutefois, afin qu’il puisse profiter de cette activité d’éveil aquatiques quelques exigences et précautions préalables sont requises pour l’admission.

Il faut en effet que votre bébé soit à jour avec ses vaccins, DT-Polio notamment. Il doit avoir reçu les deux premières doses. Il faut en outre que vous ayez obtenu un certificat médical justifiant votre enfant apte à pratiquer l’activité de bébé nageur. La plupart des piscines exigeront ce document.

Bien qu’ayant l’âge requis, l’inscription aux cours de bébé nageur est déconseillée si votre enfant est sujet à des problèmes respiratoires, cardio-vasculaires, à des maladies ORL ou à des problèmes de peau entre autres. Par précaution, les séances doivent se dérouler dans des bassins agréés par la FAAEL et la température de l’eau doit être au moins à 32°C.

Le jardin aquatique c’est pour qui ?

Petit garçon allongé sur le ventre portant ses lunette de piscine dans une piscine

Les activités au jardin aquatique sont réservées aux enfants à partir de 3 ans minimum. Ce qui correspond pratiquement à l’âge de l’entrée en maternelle. Toutefois, cette tranche d’âge peut varier en fonction des critères d’admission et peut aller jusqu’à 6 à 8 ans. Les activités du jardin sont collectives et les enfants sont accompagnés par un maître-nageur lors des séances.

Pour les enfants ayant passé l’étape de bébé nageur, le jardin aquatique n’est que la suite logique et directe pour la continuité de leur initiation et apprentissage de la natation. Ils vont poursuivre leur découverte du milieu aquatique et amorcer l’apprentissage des bases de la nage.

Votre enfant va y apprendre l’autonomie aquatique, le déplacement sur le dos, le déplacement sur le ventre, avec les bras et les jambes. Mais aussi l’équilibre dans l’eau, l’immersion aquatique et bien d’autres. Le tout dans une approche très ludique et amusante.

A partir de quel âge mon enfant peut prendre des cours particuliers ?

Si vous souhaitez faire suivre votre enfant par un maître-nageur, une inscription à des cours particuliers peut être envisagée à partir de l’âge de 6 ou 7 ans en fonction de sa maturité. Votre enfant va pouvoir prendre des leçons en individuel avec son professeur.

Un avantage des cours particuliers est la possibilité pour le maître-nageur d’adapter l’apprentissage selon le niveau de votre enfant et lui permettre de progresser à son rythme. Cela dit, le préalable important sera de trouver et bien choisir la personne idéale pour accompagner votre junior.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

KidClap
Logo