Maths au CP : une étape cruciale

Les mathématiques sont une matière exigeante et très complexe dans son ensemble. Les faire découvrir aux enfants nécessite donc une méthode d’enseignement spécifique. En tant que professeur d’école, il est également nécessaire d’utiliser des outils pédagogiques adaptés. Pour vous accompagner, nous vous proposons dans ce guide quelques conseils pratiques pour réussir l’enseignement des maths aux enfants de CP.

Utilisez des systèmes de numération adaptés au CP pour l’apprentissage des nombres

En général, les enfants ont de difficultés à assimiler les notions de mathématiques. Cela est notamment dû à leur sens de compréhension en train de développer et à leurs connaissances encore limitées dans ce domaine. Pour réussir à enseigner les maths aux enfants dès le cours préparatoire, il convient donc de les familiariser avec les chiffres. Pour cela, il existe deux méthodes complémentaires à utiliser : la numération orale et la numération écrite chiffrée.

La numération orale

La numération orale est une méthode très efficace pour initier les enfants du CP aux mathématiques. Elle consiste à leur enseigner les nombres en se basant uniquement sur la forme orale. Les enfants apprennent ainsi à compter de 1 à 100 sans être confrontés aux chiffres. Il existe des comptines numériques dans le programme d’enseignement français, qui sont utilisées durant ce processus d’apprentissage. Celles-ci sont conçues pour permettre aux professeurs d’enseigner progressivement la numérotation à leurs élèves de CP.

Avec ces supports de cours, trois principaux objectifs sont visés :

  • maîtriser les régularités (1 à 9),
  • apprendre à identifier les nombres appelés « repérants » (dix, vingt, trente, quarante…),
  • combiner les régularités et les « repérants » pour mieux compter.

Ces objectifs permettent de structurer le processus d’apprentissage en différentes étapes et facilitent l’assimilation des notions par les élèves.

La numération écrite chiffrée

Après la maîtrise du comptage oral, la méthode de numération écrite chiffrée peut être adoptée. Cette technique d’apprentissage est nécessaire pour aider les enfants à faire le lien entre la version orale et écrite des nombres. Elle est en effet indispensable pour que les élèves soient en mesure de comprendre les exercices de maths CP proposés dans les manuels et supports de cours.

Contrairement à la méthode orale qui s’appuie uniquement sur le langage, la numération écrite chiffrée permet aux enfants de découvrir les chiffres de zéro à neuf. L’objectif de cette technique de numération est d’apprendre aux enfants à identifier les nombres à partir d’une suite de chiffres alignés. Pour cela, elle s’appuie notamment sur le principe décimal et le principe positionnel. Ces deux principes sont utiles pour enseigner efficacement le dénombrement en classe de CP.

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Adoptez la bonne démarche pour enseigner le calcul au CP

À partir du moment où les élèves sont capables d’identifier les nombres grâce aux chiffres, ils peuvent commencer par apprendre le calcul et la résolution de problème. Ainsi, dès le CP, vous devez enseigner les diverses formes de calcul (mental, en ligne, posé) à vos élèves. Le but est de leur enseigner les différentes méthodes et procédures à utiliser pour résoudre les calculs élémentaires.

Durant ce processus d’apprentissage, vous devez les faire interagir pour faciliter l’assimilation des notions. Pour réussir, il est important de respecter les fondamentaux de la démarche d’enseignement de la résolution de problèmes. Cette démarche comprend trois grandes étapes :

  • la manipulation,
  • la représentation symbolique,
  • la verbalisation.

Ces différentes étapes sont utiles pour aider les enfants à développer progressivement le sens du raisonnement nécessaire pour résoudre les calculs. Elles constituent le parcours menant vers l’abstraction mathématique.

La manipulation des chiffres

La manipulation est la toute première étape pour enseigner la résolution des problèmes mathématiques aux élèves du cours préparatoire. Elle consiste à utiliser des objets tangibles ou symboliques pour représenter le calcul. C’est une technique basée sur l’apprentissage « par le faire ». Elle peut être appliquée en deux modes différents : la manipulation passive et la manipulation active.

La première permet aux élèves de s’approprier le problème et de s’en faire une représentation matérielle. Ils peuvent donc lire le résultat en se basant sur cette représentation tangible. La représentation active permet quant à elle de mobiliser ses ressources mentales. Elle est notamment conseillée pour aiguiser la capacité des élèves à faire du calcul mental. Avec cette méthode, les objets représentatifs sont utilisés pour expliquer le problème. L’apprenant se fait ainsi une représentation mentale afin de déduire le résultat.

En combinant ces deux formes de la manipulation, vous serez en mesure d’inculquer à vos élèves du CP toutes les notions de bases du calcul en maths.

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La représentation symbolique

La représentation symbolique est une étape qui complète la manipulation. Elle consiste à se faire une représentation imagée du problème sans avoir des objets tangibles sous les yeux. Il s’agit pour l’apprenant de transformer l’étape de la manipulation en une image mentale. En partant de cette image mentale du problème posé, l’élève doit s’efforcer de reproduire une représentation plus abstraite et générique. Cela lui permet de définir l’écriture mathématique qui traduit de manières symboliques le problème posé.

Toutefois, ces différentes représentations n’ont pas la même portée. Tout dépend de la nature du problème et du niveau de compréhension des élèves. Faites donc attention à adopter une méthode d’enseignement flexible qui prend en compte tous ces paramètres.

La verbalisation

Dans le processus de résolution des problèmes, les deux étapes précédentes (la manipulation et la représentation) ne suivent pas un ordre prédéfini. Il est également possible de remplacer l’une par l’autre selon le niveau des élèves. Mais, quelle que soit la situation, ces deux étapes s’accompagnent obligatoirement par la verbalisation.

Dans la résolution des opérations mathématiques, la verbalisation consiste à expliquer la procédure suivie, sans la reproduire ou la représenter visuellement. En effet, l’apprenant doit décrire la démarche et la stratégie utilisées pour solutionner le problème. Cette phase explicative lui permet de faire un retour réflexif sur son propre raisonnement et de prendre conscience de sa stratégie. C’est aussi une manière de partager sa démarche avec les autres élèves.

Cependant, cette étape est la plus délicate et la plus difficile à travailler avec les élèves, notamment en classe de CP. Pour aider vos apprenants à mieux l’adopter, vous devez laisser l’exemple. Sur chaque problème traité, appliquez-vous donc à verbaliser la démarche suivie en expliquant le raisonnement de la façon la plus simple possible. Ce travail d’étayage est utile pour montrer à vos élèves la procédure à suivre. Il sera ainsi plus facile pour eux de suivre votre exemple.

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